Bienvenue
Naissance d’un concept et d’une association.
Quoi de plus facile que de conserver à la maison des objets du quotidien qui peuvent stimuler la créativité des enfants et permettre la réalisation d’autres objets pratiques ou décoratifs. Quoi de plus simple que d’éveiller la conscience environnementale en milieu scolaire à partir du recyclage de ces objets devenus indésirables, en objets à nouveau attractifs.
À titre d’exemple et de démonstration, depuis 2014 plus de 200 000 bouchons percés et cousus en oeuvres artistiques : 18 oeuvres géantes ( plus de 3 mètres), 130 oeuvres moyennes et 800 oeuvres individuelles ont été créés, par la méthode que j’ai mise au point et que je promulgue à présent : « recycler en s’amusant ».
Recycler en s’amusant
L’histoire de Mademoiselle Bouchon
Lors de l’année, 2017-2018 « Mademoiselle Bouchon »,
Un épouvantail géant de 2m60, chargé de protéger le jardin de l’école est créé, à la demande de l’école maternelle Volontaires, nous avons mis en œuvre une collaboration autour d’un projet d’éducation artistique et culturel, afin de soutenir la labélisation E3D, obtenue en 2017 visant une démarche pédagogique du développement durable au sein de l’école. L’aventure a commencé dès septembre 2017. Afin de mobiliser l’ensembles des parents de l’école, une collecte de bouchons et de bouteilles en plastique a été organisée, créant ainsi un époustouflant élan de recyclage.
La prise en charge de petits groupes d’élèves de deux classes de petite / moyenne section, autour d’ateliers-recyclage créatifs, chaque lundi matin pendant le temps scolaire au cours du premier semestre, ont permis l’élaboration de notre épouvantail. Des moments magiques pour moi qui anime, mais aussi pour les enfants qui y découvrent et développent leur créativité, affinent leur motricité fine, leur personnalité et leur talent.
Cette activité s’intègre aux programmes de l’école maternelle
– Explorer le monde au travers des objets de la vie courante en s’exerçant aux activités de logiques (algorithmes).
– Affiner la motricité fine en manipulant de petits objets à assembler,
– Agir, créer et s’exprimer à travers les activités artistiques
– Développer le langage en verbalisant les différentes étapes de fabrication de l’épouvantail.
– Vivre ensemble et développer une conscience des enjeux environnementaux auprès des plus jeunes.
Cet épouvantail une fois finalisé, a été accueilli dans l’école avec l’enchantement et l’émerveillement de tous : le directeur, les enseignantes, les élèves et leurs parents.
Année 2018-2019
Mise en œuvre d’un projet d’école pour la maternelle Cépré, pour leur jardin : des insectes, des invertébrés, des fleurs, des fruits et légumes. Ateliers chaque lundi matin, de Décembre 2018 à Mai 2019 avec les 5 classes de petite/ moyenne /grande section, 3 à 4 ateliers-recyclage créatifs par classe, prise en charge par petit groupes d’élèves.
Mise en œuvre d’un projet d’école pour la maternelle Volontaires, pour leur jardin et toutes les classes, organisation et animation, prise en charge par petit groupes d’élèves de janvier à juin, chaque vendredi matin.
Année 2019-2020
Mise en œuvre d’un projet d’école pour la maternelle « Mademoiselle ». Pour une fresque géante avec leur logo pour un mur extérieur.
Et bien d’autres depuis
Le concept et l’association
Quatre années d’investissement bénévole au sein de l’école maternelle Volontaires m’ont confortée dans la conviction que l’Art permet de sensibiliser tous les publics. Mais il est important de lui donner une place à part entière dès le plus jeune âge, car les enfants sont réceptifs à la recherche de nouveaux moyens d’expression.
Le projet d’éducation artistique et culturel « Mademoiselle Bouchon » a suscité un engouement collectif et a drainé un fort soutien du monde enseignant, ainsi que des familles et des enfants.
C’est pourquoi nous avons créé notre collectif citoyen en association « Recycler en s’amusant ».
Nos objectifs sont :
– l’éducation artistique et culturelle
– l’éducation à l’environnement (à travers des ateliers-recyclage créatifs) et des actions innovantes autour de la préservation des ressources via le recyclage de matières plastiques valorisable.
Cette initiative permet de sensibiliser les enfants à l’éco-citoyenneté par un recyclage créatif des déchets valorisables. Cela leur permet de découvrir et développer leur talent autour d’un projet artistique et culturel qui s’inscrit en faveur du développement local, durable et de l’intérêt général.
Mais l’association doit également permettre de regrouper tout l’écosystème des collectivités territoriales ainsi que les écoles, les milieux périscolaires et les familles, par des interventions régulières dans les écoles (ateliers-recyclage créatifs).
Suivons l’adage « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !