

Publiée le 16 juillet 2024
Emma Louvet, chargée de projet amélioration continue à la Direction des opérations PRÉVOIR, est aussi une bénévole engagée dans l’association Recycler en s’amusant. Pour elle, l’engagement est écologique, citoyen et artistique ! La Fondation Prévoir lui a donc accordé son soutien pour organiser des ateliers artistiques destinés à des enfants et à des personnes en situation de handicap. Des ateliers qui permettent aussi de sensibiliser à l’environnement en recyclant des bouchons de plastique. Interview.
MERCI A LA FONDATION PREVOIR POUR LEUR SUBVENTION Nous allons réaliser 3 nouvelles œuvres pour le bénéfice de ces 3 institutions : 1/ Pour l’ESAT Jean Moulin : concevoir une fresque qui sera exposée dans le bar-restaurant « Café Signes » tenu par les personnes handicapées de l’association Entre Aide Union. Le restaurant est ouvert au public parisien. La fresque représentera le logo du bar-restaurant. La conception réalisation sera effectuée par les personnes de l’ESAT. 2/ Pour l’école maternelle Gutenberg : concevoir une œuvre en volume représentant l’arbre des possibles, au cœur du programme éducatif de la classe spécialisée UEMA (projet pédagogique). Les branches de l’arbre comportent des bourgeons représentant en images des comportements / attitudes négatives et les réponses positives qu’il faut apporter par rapport à cette attitude (Exemple : Frapper -> Discuter). D’autres seront dédiés aux 5 sens. Bénéfice attendu : l’arbre représente / traduit en image des compétences liées à l’intelligence émotionnelle et doit aider l’enfant à se projeter / adopter une attitude positive et in fine progresser dans son comportement. 3/ Pour le Foyer d’Accueil médicalisé FAM : concevoir une fresque représentant le logo de l’institution (Portrait de Simone Veil) avec les résidents autistes du FAM. |
ANNEE 2024
Pourquoi t’es-tu engagée avec Recycler en s’amusant ?
J’ai rejoint l’association en 2019. C’est une amie de ma mère qui l’avait créée. J’ai tout de suite trouvé l’idée très belle puisque les actions conjuguent la sensibilisation à la protection de l’environnement avec le recyclage de bouchons, le développement du lien social à travers un travail collectif, spécialement pour des enfants et des personnes en situation de handicap et, bien sûr, la création artistique.
« L’inclusion des personnes en situation de handicap est un sujet qui me touche personnellement »
Concernant l’environnement, j’y étais déjà sensible en essayant de pratiquer au quotidien les gestes que chacun peut adopter : trier les déchets, ne pas jeter de détritus, etc.
J’ai aimé aussi l’aspect éducatif de ces actions qui développent la créativité des enfants, tout en développant leurs aptitudes à travailler en équipe, surtout dans le cas des enfants atteints d’autisme. L’inclusion des personnes en situation de handicap est un sujet qui me touche personnellement puisqu’une de mes meilleures amies est handicapée moteur de naissance. Je connais les difficultés des personnes dans un environnement qui les maintient souvent à l’écart de la vie sociale. Dans ces ateliers, qui relèvent de l’art-thérapie, on voit la joie des personnes de travailler ensemble et de créer des liens, entre elles et avec des personnes de l’extérieur : et cela fait chaud au cœur.
Concrètement, comment mets-tu en œuvre ton engagement ?
J’apporte un soutien à l’association en matière de communication. Par exemple, j’interviens sur la création de documents ou de communiqués et sur la communication par les réseaux sociaux. Je suis également présente lors de manifestations comme des forums d’associations, qui sont essentiels pour susciter de nouvelles adhésions. Enfin, je suis présente s’il faut donner un coup de main, le samedi ou le dimanche, afin de réaliser les finitions d’une œuvre. C’est souvent le cas quand nous nous sommes engagés sur une date pour confier une œuvre à une institution, comme ce fut le cas pour les œuvres sur le thème de Noël pour la mairie du 15e arrondissement de Paris.
« L’association est très dynamique et mène d’autres d’activités à côté des ateliers »
C’est une association très dynamique ! Nous créons aussi des kits destinés à créer des œuvres en bouchons, que nous vendons par internet, ce qui crée une source de financement.: https://www.helloasso.com/associations/recycler-en-s-amusant-15eme/boutiques/notre-boutique-deco
Nous vendons aussi certaines œuvres. Nous cherchons à nous développer sur les réseaux sociaux et sommes en quête de nouveaux mécènes, même si les commerçants du quartier nous aident déjà, car nous aimerions travailler sur de nouveaux projets. Nous proposons des journées RSE à des entreprises pour leurs collaborateurs. Enfin, nous souhaitons créer une fresque géante pour le lieu même où se réunit l’association.
Qu’est-ce qu’a apporté le soutien de la Fondation Prévoir ?
Cette subvention va nous permettre de financer le perçage de bouchons, étape préalable aux ateliers, et qui est réalisée par une structure de travail adapté pour personnes en situation de handicap. Nous pourrons aussi financer les matériels indispensables à la réalisation des œuvres lors d’ateliers artistiques.
Année 2019
Valorisez vos initiatives en faveur du partage de la connaissance
PRIX EDMOND PROUST
Fonds MAIF pour l’Education
Appel à projets 2019
200 avenue Salvador Allende
79000 NIORT
E-mail : fondsmaif@maif.fr
Internet : www.fondsmaifpourleducation.fr
Dossier non retenu.
Année 2018

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Paris, le mercredi 10 janvier 2018
« Mon projet pour la planète » : Plus que deux mois pour déposer vos projets et participer à la lutte contre le changement climatique !
Depuis le 16 novembre 2017 et jusqu’au 28 février 2018, chaque citoyen peut se mobiliser à son échelle et avec ses moyens pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec « Mon projet pour la planète », associations locales, toutes petites entreprises (TPE), PME et PMI, coopératives, mutuelles, startups, mais aussi écoles, étudiants, collectifs de citoyens peuvent déposer un projet dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Les projets sélectionnés après vote des citoyens bénéficieront d’aides de 20 000 à 100 000 euros pour un montant global de trois millions d’euros. Depuis le lancement de « Mon Projet pour la Planète » lors de la COP23, les Français se mobilisent pour apporter leurs projets pour la planète. Le site a reçu plus de 57 000 visites : environ 1 270 citoyens se sont inscrits pour suivre le développement des projets. Ils ont déjà déposé 312 contributions, dont 51 sont à un stade avancé et consultables sur la plateforme. Pour Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, « l’engouement pour ces budgets participatifs montre que les Français sont inventifs et enthousiastes à l’idée de proposer des solutions pour la planète ».
Cet appel à initiatives citoyennes s’inscrit dans le Plan climat lancé par le gouvernement pour impliquer les citoyens et avoir un effet positif pour l’avenir de la planète. Il s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public ou de droit privé. « L’objectif est de soutenir des actions concrètes, exemplaires et à but non lucratif pour lutter contre le dérèglement climatique tout en améliorant le cadre de vie au quotidien » précise Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les citoyens peuvent déposer leur projet sur la plateforme jusqu’au 28 février 2018. Ils seront ensuite évalués par trois jurys composés d’experts et de citoyens qui sélectionneront les projets proposés au vote des Français. Les projets seront enfin soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme en ligne à partir d’avril 2018 et les initiatives lauréates seront annoncées et financées à partir de mai 2018. « Soyez nombreux, le plus nombreux possible, à déposer vos projets : nous avons tous les moyens de participer à la lutte contre le changement climatique » ajoute Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Projet déposé dans les temps !

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
Recycler en s’amusant est une association qui anime des ateliers artistiques dans les écoles, à partir de bouchons et bouteilles en plastique recyclés, collectés par les parents d’élèves afin de les sensibiliser à l’environnement.
Dans le cadre d’un appel à projets national pour l’environnement, notre candidature fait partie des 418 présélectionnés sur 5980 projets.
Il nous faut maintenant franchir la dernière étape pour être dans les 30 projets qui seront finalement retenus pour être subventionnés.
Cela nous permettra de développer des ateliers avec les familles les mercredis, samedis et vacances scolaires, en plus de nos animations dans les écoles.



NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
Recycler en s’amusant est une association qui anime des ateliers artistiques dans les écoles, à partir de bouchons et bouteilles en plastique recyclés, collectés par les parents d’élèves afin de les sensibiliser à l’environnement.
Dans le cadre d’un appel à projets national pour l’environnement, notre candidature fait partie des 418 présélectionnés sur 5980 projets.
Il nous faut maintenant franchir la dernière étape pour être dans les 30 projets qui seront finalement retenus pour être subventionnés.
Cela nous permettra de développer des ateliers avec les familles les mercredis, samedis et vacances scolaires, en plus de nos animations dans les écoles.
Pour cette sélection, un vote citoyen a été lancé par l’état VOTEZ POUR « RECYCLER EN S’AMUSANT » avant le
11 Mai 2018,
CLIQUEZ ICI
MERCI ENCORE de nous aider par votre vote à réaliser ce projet.
Faite suivre à tous vos contacts !!!
Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/recycler.en.samusant/
Nous revenons vers vous pour vous annoncer que nous n’avons pas été lauréat pour l’appel à projet du Plan climat.
Nous avons obtenu 722 votes citoyens.
Pour les projets de Ile de France dans les 3 catégories nous étions 7èmes sur 34.
Pour les projets nationaux en économie circulaire nous étions 23èmes sur 123.
Pour les projets de Ile de France dans la catégorie économie circulaire nous étions 6ème sur 23.
Nous sommes fiers de nos résultats, car nous venons tout juste de commencer.
La mobilisation générale des parents, des associations de parents d’élèves, des commerçants, des réseaux de chacun nous a conforté dans la conviction que notre projet est bien d’intérêt générale.
Nous vous remercions pour votre soutien.
Avec toute notre considération.
Association Recycler en s’amusant