Objectifs de l’association

Objectif 1 -Développer une pédagogie créative :
·  Découvrir la richesse de l’Art par le « Upcycling »
·   Elaborer des projets éducatifs du territoire, projet académique et des parcours d’éducations artistique et culturelle, ainsi que des projets pédagogiques du développement durable. En partenariat et en collaboration avec les établissements scolaires, en étant complémentaire et en suivant les instructions et programmes de l’enseignement public de l’éducation Nationale
·  Créer une dynamique autour d’un projet d’éducation en associant tous les partenaires : les établissements scolaires, les enseignants, l’association et les élèves. (Conception, évaluation, mise en œuvre, partage et présentation)
·  Découverte de l’environnement et éducation à l’éco-citoyenneté.
·  Rechercher et accéder à des expressions artistiques nouvelles, innovantes et écologiques.
·  Affiner le geste moteur en manipulant de petits objets à assembler
·  Explorer le monde au travers des objets de la vie courante
·  S’initier aux activités de logiques (algorithmes)
·  Agir et s’exprimer à travers les activités artistiques et culturelles
·  Développer le langage en verbalisant les différentes étapes de fabrication (ouverture à d’autres langages)
·  Contribuer au développement d’une conscience des enjeux environnementaux auprès du plus grand nombre
·  Appréhender le monde contemporain
·  Apprendre à valoriser les déchets, seul ou en famille
·  Lutter contre le gaspillage et le diminuer

Objectif 2 -Fédérer les familles autour de la préservation des ressources :
·  Fédérer des écoles par les actes de récupération et de création artistique dans un encadrement de qualité.
·  Partager un savoir-faire entre les écoles elles-mêmes (par les ateliers ouverts à tous et des actions régulières), entre école et grand public, dans le respect des principes de laïcité et par la mise en place d’exposition, de présentation des différentes activités menées.
 

Objectif 3 – Participer au développement local et durable :
·  Considérer le citoyen comme acteur essentiel de la gestion des déchets : le responsabiliser, l’informer et le sensibiliser pour favoriser transition écologique et solidaire et la protection de l’environnement
·  Prévenir la production de déchets grâce à un projet d’économie circulaire
·  Promouvoir la réutilisation comme une filière à part entière
·  Viser la création d’emplois pérennes
·  Agir pour faire des économies d’énergies

Plan d’actions

L’association organise et anime des ateliers-recyclage créatifs, au rythme de cinq matinées par semaine (de septembre à Janvier) dans cinq écoles maternelles de Paris (avec un projet éducatif du territoire, projet académique et des parcours d’éducation artistique et culturel, projet pédagogique du développement durable ; élaboré en amont avec les établissements scolaires).
L’association « Recycler en s’amusant » est un projet éducatif, artistique et écologique qui s’articule autour d’une palette d’actions diverses.

Phase 1 : 2018 – 2019
L’association lance des opérations de collectes auprès des écoles maternelles et des familles. Ces premières démarches doivent servir à évaluer les quantités à collecter et organiser la redistribution du surplus en partenariat avec la filière du recyclage.
L’association intègre de nouveaux bénévoles : enfants, parents, enseignants, personnels d’encadrement scolaire, pour la collecte et le tri des déchets et pour la préparation de l’animation des ateliers-recyclage créatifs.
L’association réalise, dans des locaux :  le stockage de matières, la mise en place d’exposition, la création de prototypes, la préparation des ateliers-recyclage créatifs (trier, percer). Elle organise et anime des ateliers le mercredi et le samedi avec des parents et leurs enfants. Cette action est sous réserve de l’obtention d’un local adéquat.

Phase 2 : 2019 – 2022
L’association prévoit, sur le temps scolaire, le développement d’ateliers dans différentes écoles.
L’association développe auprès des jeunes la formation d’animateurs d’ateliers-recyclage créatifs pour répondre aux besoins de l’ensemble des écoles partenaires.
L’association met en place et enrichit une ou plusieurs expositions dans ses locaux et/ou dans des locaux scolaires. Elle y présente des prototypes, les panneaux explicatifs et/ou des objets réalisés. Par exemple, une exposition de créations des enfants dans les locaux de la mairie permettrait de relayer l’action de l’association auprès du public et de la presse, tout en sensibilisant    le plus grand nombre à   l’éco-citoyenneté.

L’association a pour ambition d’étendre ses actions à l’ensemble des établissements scolaires de Paris.